Démantèlement de la "Jungle" de Calais : les associations se préparent
L'évacuation de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais) commence lundi 24 octobre. C'est une opération sans précédent en France. Les associations accompagnent les migrants, répartis dans des centres d'accueil.
L'arrêté de l'évacuation a été placardé à l'entrée de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais). Pour y entrer, il faut montrer patte blanche. Au dernier recensement, ils seraient près de 6 000 migrants, cela veut dire que certains sont déjà partis. La police veille pour éviter l'installation de squats, mais où vont-ils aller ? François Guennoc, secrétaire pour l'association l'Auberge des Migrants, est inquiet : "Si les gens se dispersent dans des camps sauvages, ils seront dans des conditions de vie très difficiles", estime-t-il.
Les associations fournissent des valises aux migrants
L'entrepôt de l'Auberge des Migrants et de l'association Help refugees se prépare aussi à l'évacuation. "On se prépare à ce que les gens aient besoin de matériel pour dormir et on fait des packs où on met des couvertures, des sacs de couchage, des matelas..." explique un des bénévoles. L'association fournit aussi des valises pour ceux qui vont partir dans des centres d'accueil. La "Jungle" de Calais n'a plus que quelques heures à vivre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.