Migrants : le bidonville de Calais est surpeuplé
En trois semaines, le nombre de migrants peuplant le bidonville de Calais a doublé. A l'intérieur du camp, la vie est difficile.
Ce mercredi 21 octobre, le bidonville de Calais (Pas-de-Calais) est plus grand que jamais. Il s'étend désormais sur 14 hectares. Les baraquements de fortune se mêlent aux tentes. Les rues sont boueuses et les campements sont insalubres.
Avec l'arrivée du froid, les organismes sont mis à rude épreuve. Ibrahim, réfugié venu d'Irak avec sa famille, confie à France 3 craindre que l'automne et l'hiver fassent des victimes. Les associations humanitaires sont débordées, d'autant plus que le nombre de migrants explose.
L'Angleterre inaccessible
En trois semaines, la population du bidonville est passée de 3 000 à 6 000. Une situation qui s'explique par les difficultés des migrants à gagner l'Angleterre depuis l'arrivée de renforts policiers et la réalisation de travaux de sécurisation autour du site d'Eurotunnel.
D'ici la fin de l'année, on pourrait compter jusqu'à 8 000 occupants. Le gouvernement a annoncé l'installation prochaine de conteneurs chauffés, capables d'hébergés jusqu'à 1 500 personnes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.