Grandes marées dans la Manche : deux pêcheurs à pied meurent noyés
Deux pêcheurs à pied sont morts noyés mardi 9 avril, dans les secteurs de Bréhal et de Bricqueville-sur-Mer (Manche), rapporte France Bleu Cotentin. Les deux septuagénaires se sont fait prendre par les grandes marées. Vers 17h, les pompiers ont été appelés pour des pêcheurs en difficulté sur l’estran, zone de balancement des marées, repérés par des kitesurfeurs.
A leur arrivée, ils ont pris en charge trois victimes de noyade. Deux ont été ramenées par des membres de l’école de voile de Saint-Martin de Bréhal. La troisième a été ramenée par des ouvriers ostréicoles sur la commune de Bricqueville-sur-Mer. Deux des victimes, une femme et un homme, tous deux âgés de 73 ans, se trouvaient alors en arrêt cardio-respiratoire. Les secours n'ont pas pu les ranimer. Elles ont été déclarées décédées dans la soirée. La troisième victime, une femme également âgée de 73 ans, est gravement blessée. Un homme, témoin de la scène, a été légèrement blessé et transporté à l’hôpital de Granville.
"Nous n’avons jamais connu ça. Nous avons déjà eu des drames, mais pas de cette ampleur", déplore le maire de Bréhal, Daniel Lécureuil, joint par France Bleu Cotentin. "Il faut bien avouer qu'à chaque grande marée, nous avons de plus en plus de pêcheurs à pied. Il y avait des consignes de prudence qui circulaient", regrette-t-il. En vigilance orange vagues-submersion jusqu'à 16h ce mardi, la Manche est repassée en vigilance jaune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.