Transport maritime : Christelle, la première femme commandante de la compagnie Brittany Ferries
Christelle est la première femme commandante de la compagnie Brittany Ferries. Elle transporte jusqu'à 2 000 passagers entre la Normandie, la Bretagne et l'Angleterre. Avant elle, son père était déjà dans la marine marchande.
Sur les manches de son costume, les quatre gallons la distinguent du reste de l'équipage. À 42 ans, Christelle est commandante de navire depuis 2016. C'est l'une des rares femmes en France à occuper ce poste. Elle dirige un ferry de la compagnie Brittany Ferries, long de 173 mètres et haut de 11 étages, dans la Manche, l'une des mers les plus fréquentées au monde. En tant que commandante, elle donne les ordres de cap.
"Les mentalités changent"
Sortie de l'École nationale de la marine marchande il y a vingt ans, Christelle a du persévérer pour obtenir le plus haut grade de l'équipage. "On doit montrer qu'on est autant capable qu'un homme", explique Christelle, qui ajoute que la marine a toujours été un milieu masculin. Christelle se veut pourtant optimiste : "Les mentalités changent". La commandante, qui est aussi mère d'un enfant de neuf ans, passe une semaine sur deux en mer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.