Archéologie : une découverte surprenante à Oléron
C'est une surprenante découverte qui a été effectuée sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime). Sur le terrain qui doit accueillir le nouveau bâtiment de la gendarmerie, des archéologues sont parvenus à mettre au jour les vestiges d'un hameau. Il reste très peu de temps aux scientifiques avant la reprise des travaux.
C'est une course contre la montre. Les scientifiques, archéologues, anthropologues, et photographes ont deux mois pour remonter trois mille ans d'Histoire. Enchâssé entre un lotissement et un cimetière, le site de la future gendarmerie d'Oléron a révélé une énorme surprise au mois de mai dernier. A peine 60 centimètres sous la terre cultivée, les traces d'un village de fer vieux de 2 800 ans ont été mises au jour.
Un site occupé jusqu'en 700 environ
Le site aurait été occupé jusqu'à l'époque carolingienne, puis abandonné vers l'an 700. "On trouve des restes de faune, donc d'ossements animaux, et dans les poubelles on fait aussi des prélèvements pour savoir quelles céréales étaient stockées ou consommées", explique Céline Trezeguet, la responsable du chantier. Tout ne restera pas dans les mains des scientifiques, certaines pièces iront enrichir les musées régionaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.