Charente-Maritime : à La Rochelle, des livraisons en vélo triporteur dans le centre-ville
Pas évident de faire venir les marchandises en plein centre de La Rochelle. Des entreprises ont fait le choix du vélo triporteur électrique, pour effectuer le dernier kilomètre.
Dans le centre-ville de La Rochelle (Charente-Maritime), il est parfois complexe d'être livreur. Depuis un peu plus d'un an, Les Triporteurs Rochelais ont une souplesse que les livreurs en camionnette n'ont pas. Avec leurs deux engins, ils ont séduit de nombreuses enseignes. Chaque matin, du lundi au vendredi, le camion d'un grand transporteur vient déposer colis et palettes. À la force de leurs mollets, ils livrent ensuite les clients.
Le "dernier kilomètre"
"Ce qui coûte le plus cher à une entreprise de transport aujourd'hui, c'est le dernier kilomètre, (…) et c'est là où on apporte une réponse", explique David Bernaudeau, gérant des Triporteurs Rochelais. Une bonne centaine d'enseignes ont délaissé l'acheminement par camion. Entre 4 et 6 tonnes de marchandises sont chaque jour déposées par les Transporteurs dans La Rochelle. Le bilan carbone est également positif. "Si chacun fait, petit à petit, des actions comme celle-ci, on peut y arriver", commente Miguel Masson, livreur pour les Triporteurs Rochelais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.