Cet article date de plus de deux ans.

Prix du carburant : une hausse sans fin et des tarifs record

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Prix du carburant : la hausse sans fin
Prix du carburant : la hausse sans fin Prix du carburant : la hausse sans fin
Article rédigé par France 3 - S. Feydel, France 3 Régions, L. Michel
France Télévisions

Jusqu'où ira la hausse du prix des carburants ? Avant même la guerre en Ukraine, les prix atteignaient des niveaux record. Dans beaucoup de stations, les prix dépassent largement les deux euros le litre.

Dans une station-service à Cannes (Alpes-Maritimes), le gazole est à 2,65 euros le litre. Du jamais vu depuis l’ouverture de la station. "On a descendu les marges d’environ une vingtaine de pourcent, de façon à avoir quand même une différence qui soit équilibrée par rapport aux autres stations", déclare le gérant. En zone rurale, les automobilistes sont pénalisés. "Je rentrais des fois manger le midi chez moi, mais maintenant je le fais plus (...). On ne fait plus de loisirs", dit un automobiliste.

Le covoiturage plébiscité

Le covoiturage fait donc de nouveaux adeptes. Une aire entre Toulouse (Haute-Garonne) et Albi (Tarn) est devenue très fréquentée. "Ça devient impossible de prendre son véhicule pour aller travailler tous les jours", rétorque une femme. À la base, le covoiturage ne m’intéressait pas du tout, c’est juste une question financière", avoue un homme. D’autres Français ont décidé de se tourner vers le bioéthanol.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.