Collecte des déchets : le coup de gueule d'un maire de Charente contre les Périgourdins

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Collecte des déchets : le coup de gueule d'un maire de Charente à l'encontre des Périgordins
Article rédigé par France 2 - M. Gracia, S. De Barthez, B. Lasseguette, J. Pires
France Télévisions
Le maire d’un village charentais a fait installer une banderole pour exprimer son ras-le-bol face au manque de civisme de ses voisins périgourdins qui jettent leurs poubelles dans sa commune.

Les Périgourdins sont prévenus : ils sont bienvenus à Saint-Séverin (Charente), mais pas leurs poubelles. Une banderole a été installée par le maire à l'entrée de sa commune car ses voisins de Dordogne se débarrassent de leurs déchets en Charente. Les poubelles sont saturées et les riverains fatigués. "Ils mettent leurs poubelles dans les poubelles de tout le monde et après on a les poubelles qui débordent", déclare une habitante de Saint-Séverin.

Un système de collecte qui pose problème

Si certains habitants de Dordogne viennent dans cette commune voisine, c'est que le système de collecte dans leur département a changé. Depuis deux ans, ils ne jettent plus leurs ordures comme ils veulent. Il faut un badge pour déposer le non-recyclable dans des bacs avec un nombre d'ouvertures limité. Au-delà, il faut payer. Un fonctionnement qui suscite la colère des habitants depuis la mise en place du système.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.