Creuse : la dernière tournée d'un épicier itinérant
Un épicier de la Creuse a effectué des livraisons pendant 40 ans. Il apporte des produits alimentaires mais aussi la presse dans les communes éloignées. Pour lui, c'est désormais l'heure de la retraite.
Il faisait tant partie du décor que les clients en avaient presque oublié qu'il n'était que de passage. Au volant de son camion-épicerie, celui que tous appellent Patou bat la campagne creusoise depuis ses 20 ans. 40 ans plus tard, il mène sa tournée d'adieu. Cela fait 40 ans qu'il s'arrete chaque semaine devant le portail de Viviane. Difficile de dire au revoir à un tel rendez-vous.
Un épicier indispensable dans des territoires ruraux isolés
Patou aura un successeur, pour qui la tache s'annonce considérable. Car pour nombre de ses clients, Patrick Lafont n'est pas seulement un commerçant, c'est un ami. Dans un des départements les plus ruraux de France, l'importance de ses tournées se mesure à l'impatience de ses habitués. On guette son klaxon sur le bord des routes. L'épicier est indispensable pour les personnes âgées, souvent isolées. Au moment d'approvisionner une dernière fois son magasin ambulant, les gestes mécaniques prennent une autre signification.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.