Deux-Sèvres : une infirmière mortellement blessée par un patient d'une unité psychiatrique
L'infirmière a été agressée par un patient, âgé de 20 ans, qui cherchait à quitter cette unité du Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres.
Une infirmière, âgée de 30 ans, a été mortellement blessée jeudi 13 février à l'arme blanche par un patient d'une unité psychiatrique à Thouars (Deux-Sèvres). "Une enquête de flagrance a été ouverte pour meurtre et tentative de meurtre sur des personnes chargées d'une mission de service public", a indiqué le parquet.
L'infirmière a été agressée par un patient, âgé de 20 ans, qui cherchait à quitter cette unité du Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres. Héliportée au CHU de Poitiers, la jeune femme est morte dans l'après-midi.
"Cela met en lumière le manque de moyens de l'hôpital"
Le jeune homme, interné depuis une quinzaine de jours, a été interpellé et placé en garde à vue, après avoir été vu par un psychiatre. "Une des priorités de l'enquête est de savoir comment le suspect s'est procuré une arme blanche", a précisé Natacha Rateau, procureure de la République à Niort.
"Ce genre de tentative de fuite arrive régulièrement mais il était impossible de prévoir que ce patient serait armé d'un couteau", a observé un des collègues de la victime. "Cela met en lumière le manque de moyens de l'hôpital en général et de la psychiatrie en particulier", a-t-il dénoncé. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Poitiers.
Vendredi, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a adressé "[ses] pensées à la famille de l'infirmière décédée, ainsi qu'à ses proches".
J'adresse mes pensées à la famille de l'infirmière décédée, ainsi qu'à ses proches. Mon soutien va à ses collègues, au personnel de l'établissement de Thouars. J'ai demandé au Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, Franck Bellivier, de se rendre sur place.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) February 14, 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.