En Gironde, la vigilance orange a été levée après les inondations, mais l’eau a fait de nombreux dégâts. Un immense entrepôt de livres a notamment été touché.
C’est désormais en 4x4 que Didier Rodriguez doit se rendre à son lieu de travail, le Village du livre, transformé en presqu’île après les récentes inondations. Derrière ces murs se trouvent huit millions de livres anciens. En réserve, l’eau est montée bien plus que prévu. Environ une centaine de milliers d'ouvrages ont été impactés par la montée des eaux, une perte énorme. Pour autant, l’activité est loin d’être à l’arrêt.
Des dégâts bien visibles
À l’approche des fêtes de fin d’année, les employés s’activent pour préparer une centaine de commandes par jour. Au sol, les dégâts sont encore bien visibles. "Moi qui suis passionnée de livres, ça me fait vraiment mal au cœur de voir ça. D’habitude on a de l’espace pour marcher entre les étagères, maintenant on doit se frayer un chemin", raconte une employée. Plusieurs semaines de remise en état seront nécessaires pour que la plus grande librairie d’Europe puisse tourner la page.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.