Label : l'authentique porcelaine de Limoges désormais protégée
La porcelaine de Limoges (Haute-Vienne) est enfin protégée contre les abus et les contrefaçons. Désormais, seule la porcelaine entièrement fabriquée dans le département sera estampillée Limoges.
À compter du 1er décembre, les fabricants de Haute-Vienne qui le demandent seront les seuls à pouvoir afficher le label "Porcelaine de Limoges" sur leurs produits. Le cahier des charges est strict. La production de la pâte, le moulage, la cuisson et la décoration doivent se faire dans le département.
Une reconnaissance
Pour les entreprises, c'est une reconnaissance indispensable pour l'export. "Ça donne une valeur supplémentaire à tout ce que l'on peut faire, étant donné que maintenant il y a une reconnaissance. Avant, il y avait un doute qui s'était insinué si c'était du Limoges ou pas du Limoges", explique Aurélie Pergay, porcelainière. Pour cette filière qui emploie 1 200 personnes, ce label est le moyen de se protéger contre les importations estampillées "Limoges" mais venues de Chine, de la Tunisie ou d'Italie. Ceux qui ne respecteront pas cette tradition du XVIIIe siècle risqueront jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.