Cet article date de plus d'un an.

Landes : à Mimizan, menace sur les cabanes de plage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Landes : à Mimizan, menace sur les cabanes de plage
Article rédigé par France 2 - E. Coussemacq, A. Perrin, T. Elobo, X. Granger, A. Boulet
France Télévisions
France 2
Un décret ministériel en date de 2019 impose dorénavant la suppression des cabanes sur les sites dits remarquables. C’est le cas à Mimizan (Landes).

Plantées à même le sable, elles offrent une vue imprenable sur l’océan. Le lieu idéal, à Mimizan (Landes), pour une pause déjeuner ou un verre entre amis. Seulement, ces cabanes de plage, prisées des vacanciers ou des habitants, vivent peut-être leur dernière saison. Implantées sur le domaine maritime, ces concessions étaient jusqu’à présent accordées par l’État. Dans un souci de protection de l’environnement, un décret ministériel en date de 2019 impose dorénavant leur suppression sur les sites dits remarquables.

Présentes sur la plage depuis près d’un siècle pour certaines

"C’est difficile pour nous parce que l’on ne sait pas ce que l’on va faire, de nos employés également, qui travaillent avec nous chaque été et qui reviennent régulièrement d’une année à l’autre. C’est un petit peu difficile de se projeter pour les prochaines saisons", confie Karine Martinez, gérant de cabanes de plage. Ouvertes de juin à septembre, ces cabanes éphémères sont présentes sur la plage depuis près d’un siècle pour certaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.