Cet article date de plus de six ans.

Des associations LGBT dénoncent des réunions sur "l'accompagnement des personnes à tendance homosexuelles" organisées par le diocèse de Bayonne

Des associations de défense des droits des personnes LGBT ont dénoncé lundi sur France Bleu Béarn deux conférences organisées prochainement par le diocèse de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Elles auraient pour "but de 'soigner' les personnes homosexuelles par l’abstinence."

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'église Saint-Jacques de Pau (Pyrénées-Atlantiques). (RADIO FRANCE / FRANCE BLEU BEARN)

Les conférences sont intitulées "l'accompagnement des personnes à tendance homosexuelle." Des associations de défense des droits des personnes LGBT dénoncent deux réunions publiques organisées par le diocèse de Bayonne le 7 mars à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et le 8 mars à Pau, rapporte lundi 26 février France Bleu Pays Béarn.

Les deux réunions auront lieu en présence de l'abbé Louis-Marie Guitton, aumônier de l'association Courage. Elle a été créée aux États-Unis au début des années 80. Elle prône la chasteté pour les personnes homosexuelles. Cette structure dangereuse selon les associations LGBT car elle culpabilise les personnes gays.

SOS Homophobie demande à la conférence des évêques de France l'annulation des rencontres à Pau et Bayonne. L'association a également saisit la Miviludes, la mission interministérielle de lutte contre les sectes.

Culpabiliser les personnes homosexuelles

De son côté, l'association béarnaise Arcolan a écrit aux parlementaires et aux élus pour demander leur soutien. "On s'aperçoit que c'est une association qui a pour but de 'soigner' les personnes homosexuelles par l’abstinence", explique le co-président de la structure, David Torres. "On voit bien que beaucoup de prêtres, ce n'est pas un secret d'État, sont homosexuels et ont choisi de rentrer dans les ordres pour avoir de l'abstinence, poursuit-il. Eux ont pensé se guérir comme ça, sauf que nous, on n'a pas envie d'être prêtre, on n'a pas envie d'être abstinent. Il n'y a aucune raison qu'on le soit."

Pour David Torres, "ce n'est pas ça l'Église." Il met "au défi quiconque de trouver un passage dans la Bible qui dit que les homosexuels ne doivent pas exister ou à minima être abstinent. Ce n'est pas possible."  Selon lui, "ce sont des dérives de dirigeants religieux et extrémistes." Il met en cause l'évêque du diocèse de Bayonne. "On sait ce qu'il fait, il fait des manifestations anti-IVG, rappelle le co-président de l'association Arcolan. Là il a dépassé les bornes en amenant un représentant de Courage ici, chez nous en Béarn et à Pau. Je suis vraiment très en colère." L'association Arcolan appelle élus et citoyens au rassemblement avant la réunion publique, le 8 mars à 20 heures, devant le presbytère Saint-Jacques.

Contacté par France Bleu Pays Béarn, le diocèse de Bayonne-Lescar-Oloron, n'a "aucun commentaire à faire" sur ces conférences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.