Cet article date de plus d'un an.

Pyrénées-Atlantiques : la renaissance de la vallée d’Hergarai, dans le Pays basque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pyrénées-Atlantiques : la renaissance de la vallée d’Hergarai, dans le Pays basque
Article rédigé par France 3 - J. Ricco, O. Palomino, S.Lacombe
France Télévisions
France 3
Près de la frontière espagnole, dans la vallée d’Hergarai, dans les Pyrénées-Atlantiques, cinq villages se sont unis depuis 14 ans pour se battre contre la désertification du territoire. Aujourd’hui, des emplois y sont créés et les jeunes semblent vouloir y rester.

C’est l’histoire d’une renaissance, celle de la vallée d'Hergarai (Pyrénées-Atlantiques), nichée au cœur du Pays basque et encerclée par les montagnes, où cinq villages ne font plus qu’un. Samedi, dans une ferme-auberge de Lecumberry, on pousse la chansonnette en Basque. “On s’amuse beaucoup, parce que tout le monde se connait, c’est super”, dit une jeune femme. Ces rencontres sont plus qu’une tradition, mais aussi un moyen de créer du lien social dans ce petit bout de territoire.

Les entreprises locales renaissent aussi

Ici, il règne une bonne ambiance et la solidarité, en partie lancée par une association, Hergarai Bizi, fondée en 2009. L’un des bénévoles, Petton Daguerre, a eu une idée folle, ressusciter une scierie fermée depuis 70 ans. “Il y a du bois, il y a des camions de forestiers qui passent de temps en temps, mais on ne sait pas où le bois va. Est-ce qu’on ne pourrait pas en capter une partie pour pouvoir se chauffer et créer de l’emploi”, dit-il. Au début du siècle dernier, la scierie employait jusqu’à 400 personnes, aujourd’hui, ils sont deux à temps plein. Le carnet de commandes est complet et deux autres salariés vont bientôt être recrutés. Le but est de garder la jeunesse dans la vallée, et dans tous les secteurs et de faire survivre son patrimoine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.