Pyrénées-Atlantiques : Pierre-Olivier Coutant, professeur de surf sourd, sauve deux adolescents de la noyade
À Anglet (Pyrénées-Atlantiques), deux adolescents ont été sauvés samedi 21 mai de la noyade par un champion de surf atteint de surdité.
Un sauvetage in extremis. Samedi 21 mai, à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), Pierre-Olivier Coutant, professeur de surf sourd de naissance, repère deux adolescents embarqués par le courant, et se rapprochant dangereusement des rochers. La jeune fille est alors en train de se noyer et passe plusieurs secondes la tête en dessous de l'eau. "Le garçon était en train de couler la fille. Je me suis dit, j'ai pas le temps, il faut que je fonce. J'ai poussé le garçon, j'ai attrapé la fille et je l'ai mise sur la planche de surf", raconte Pierre-Olivier Coutant.
Garder son sang froid dans l'eau
Le professeur de surf, habitué à ce genre de situation avec une trentaine de sauvetages à son actif, s'éloigne alors de la digue avec les deux victimes agrippées à sa planche. "La particularité, c'est que je suis sourd, et je me suis pas rendu compte de leur état de stress. C'est ce qui fait que j'ai gardé mon sang froid dans l'eau. Du coup, ça les a rassurés aussi", confie Pierre-Olivier Coutant. Aujourd'hui, les deux adolescents sont sains et saufs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.