Cet article date de plus de trois ans.

Pyrénées-Atlantiques : promenade sur le sentier du littoral basque

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pyrénées-Atlantiques : promenade sur le sentier du littoral basque
Pyrénées-Atlantiques : promenade sur le sentier du littoral basque Pyrénées-Atlantiques : promenade sur le sentier du littoral basque (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, V. Bouffartigue, D. Arzur, N. Lachaud, Jean-Baptiste Sorin (Pays Basque Drone)
France Télévisions
France 3

Entre la France et l'Espagne, un sentier longe tout le littoral basque. Il offre une vue à 180 degrés sur les montagnes et l'océan.

Sur la côte basque, l'océan Atlantique semble plus majestueux qu'ailleurs, avec ses stations balnéaires réputées. Leurs noms font rêver : Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Ciboure. Ce patrimoine se découvre à pied grâce au sentier du littoral qui longe cette côte escarpée. Myriam Touati, guide conférencière, fait partie des promeneurs adeptes de la plage de Saint-Jean-de-Luz. Cette Bretonne, tombée amoureuse du Pays basque à 20 ans, en connaît tous les secrets enfouis sous le sable.

Des monuments incontournables

"Autrefois, à la place de la plage actuelle, il y avait tout un quartier de Saint-Jean-de-Luz qui s'appelait le quartier de la Barre. Le rivage était beaucoup plus en aval, il était au milieu de la baie. Au XVIIIe siècle, il y a eu des raz-de-marée très importants, qui ont emporté petit à petit tout ce quartier. On a essayé de le protéger par ce qu'on appelle 'des murs de garantie'. Tout ce mur qui longe maintenant la ville a été transformé en promenade en 1877", explique Myriam Touati. Parmi les monuments incontournables, on trouve par exemple les phares vert et rouge de Ciboure, le Fort de Socoa, ou encore le promontoire de Sainte-Barbe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.