Pyrénées-Atlantiques : un homme refuse de remettre ses deux enfants à leur mère, il est interpellé après une course poursuite avec les gendarmes
Un homme de double nationalité suisse et espagnole a été interpellé dans la nuit de mardi 24 à mercredi 25 octobre à Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques) après une course poursuite avec les gendarmes. Il venait de s'enfuir de Suisse avec ses deux enfants de neuf et douze ans, a appris franceinfo auprès des gendarmes.
Ce sont les agents du centre de coopération policière et douanière franco-suisse (CCPD) de Genève qui ont signalé aux gendarmes français la fuite de cet homme avec ses deux enfants, qu'il refusait de remettre à leur mère conformément à un jugement civil en suisse.
Un hélicoptère et deux équipages de la police aux frontières mobilisés
Grâce à cette alerte, les forces de l'ordre françaises ont pu identifier, vers 2h30 dans la nuit de mardi à mercredi, le véhicule de cet individu dans le département des Pyrénées-Atlantiques, à Saint-Jean-de-Luz. Les gendarmes de la compagnie de Mérignac, appuyés par un hélicoptère et de deux équipages de la police aux frontières, l'ont alors pris en chasse sur une vingtaine de kilomètres.
L'homme a refusé d'obtempérer et a roulé à très vive allure, jusqu'à son interpellation à Saint-Pée-sur-Nivelle 20 minutes plus tard. Il a été placé en garde à vue pour "soustraction d'enfants mineurs par ascendants", "refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter" et "usage de fausse plaque d'immatriculation". Les deux enfants sont sains et saufs et ont été mis en sécurité par les gendarmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.