Pyrénées-Atlantiques : un maire projeté au sol dans une bousculade lors d'un conseil municipal à Cambo-les-Bains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pyrénées-Atlantiques : un maire projeté au sol dans une bousculade lors d'un conseil municipal à Cambo-les-Bains
Pyrénées-Atlantiques : un maire projeté au sol dans une bousculade lors d'un conseil municipal à Cambo-les-Bains Pyrénées-Atlantiques : un maire projeté au sol dans une bousculade lors d'un conseil municipal à Cambo-les-Bains (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Laurent
France Télévisions
franceinfo
Le conseil municipal de Cambo-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été perturbé par des opposants à un projet immobilier. Alors qu'il tentait de sortir de la salle, le maire, Christian Devèze a été pris dans le mouvement de foule et projeté au sol.

Dans la soirée du mercredi 10 avril à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), munis de bâtons de marche, de balais ou de cloches, des opposants à un projet immobilier ont perturbé le conseil municipal. Le maire a suspendu la séance vers 22 heures. Alors qu'il tentait de sortir de la salle, Christian Devèze a été pris dans le mouvement de foule. L'élu a été projeté au sol. Sa chute l'a emmené à l'hôpital de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) pour passer des examens.

Un projet immobilier qui cristallise le mécontentement

Pour un syndicaliste présent mercredi soir, les opposants ne sont pas à l'origine de la bousculade. "Quand Christian Devèze a voulu sortir, ce sont les policiers qui se sont mis à pousser, provoquant une bousculade. Le maire est tombé seul", assure Dominique Amestoy, membre du syndicat ELB.

Depuis 2022, le projet immobilier cristallise le mécontentement. Il prévoit la construction de centaines de logements sur des terres agricoles. Une infraction au plan local d'urbanisme, selon les opposants. Ils attendent une décision de la cour administrative d'appel de Bordeaux (Gironde) d'ici à juin 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.