Vienne : les sangliers chassés au plus près des habitations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vienne : les sangliers chassés au plus près des habitations
Article rédigé par France 2 - A. Brignoli, E. Tymen, R. Luques
France Télévisions
France 2
Pour lutter contre la prolifération des sangliers, la Vienne a pris un arrêté exceptionnel qui autorise la chasse à moins de 150 mètres des habitations.

Les sangliers ont investi les villes ces dernières années et se baladent de jour comme de nuit. Ils cherchent de la nourriture dans les ordures et peuvent s'introduire dans certains bâtiments. Les chasseurs mènent des battues en périphérie des villes, comme vers Poitiers (Vienne). Dans ce département, la préfecture a pris un arrêté exceptionnel qui rend la chasse possible à moins de 150 m des habitations.

Les sangliers occasionnent des dégâts

Pour Bernard Mauzé, maire (sans étiquette) de Ligugé (Vienne), cette mesure est indispensable. Le parc communal est régulièrement endommagé et des riverains, excédés, appellent chaque hiver. De plus en plus de battues sont organisées, car les sangliers occasionnent des dégâts dans les cultures. Pour s'approcher des habitations, les associations de chasse doivent demander l'accord écrit des propriétaires. Depuis juin 2023, 7 800 sangliers ont été abattus dans la Vienne, soit deux fois plus qu'il y a dix ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.