Yaté : suspension des bus Raï en raison d’une panne (nouvelle fenêtre)
La ligne Raï de Yaté ne circule plus, en raison d’une panne technique. À compter de ce jeudi 28 novembre 2024, le service est suspendu, pour une durée indéterminée.
Yaté : suspension des bus Raï en raison d’une panne (nouvelle fenêtre)
La ligne Raï de Yaté ne circule plus, en raison d’une panne technique. À compter de ce jeudi 28 novembre 2024, le service est suspendu, pour une durée indéterminée.
En difficulté, la FOL pourrait ne plus accueillir d'enfants en situation de (nouvelle fenêtre)
La Fédération des oeuvres laïques est en difficulté financière. Depuis vingt ans, elle accueille des centaines d’enfants en situation de handicap, dans toutes ses activités de loisirs. Mais depuis le début de la crise en mai dernier, elle n’a plus de subventions. Après avoir réduit son offre, la FOL pourrait être contrainte de stopper cette prise en charge.
Plan de sauvegarde de la Nouvelle-Calédonie : le gouvernement dresse le bilan de sa visite à (nouvelle fenêtre)
La délégation du gouvernement Calédonien vient de rentrer de l’Hexagone, après un déplacement de dix jours. La mission visait à promouvoir auprès de l'Etat le plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (S2R), proposé par l'exécutif. Les membres de l’exécutif dressaient le bilan de cette visite, mercredi, à Nouméa.
À Koné, la dernière maison familiale et rurale de Nouvelle-Calédonie a fermé ses (nouvelle fenêtre)
Après celles de Poindimié, de Pouébo et de Bélep l’an dernier, la maison familiale et rurale de Koné a été mise en sommeil. Les élèves l’ont quittée, le 20 novembre dernier. Le manque de subventions, la mauvaise gestion et la baisse d’effectifs ont poussé ces écoles de la deuxième chance, à disparaître.
Polynésie : vers une nouvelle commission d'enquête à l'Assemblée nationale sur les essais (nouvelle fenêtre)
Le groupe communiste à l'Assemblée nationale a demandé, mardi, la relance d'une commission d'enquête sur les conséquences des essais nucléaires en Polynésie française. Une précédente commission sur le même thème avait vu ses travaux interrompus par la dissolution du Palais Bourbon.
Un "moment critique" pour l'extraction minière (nouvelle fenêtre)
Tiraillée entre défenseurs des fonds marins et industriels impatients de les exploiter, la communauté internationale aborde une année cruciale qui pourrait dessiner l'avenir de l'extraction minière en haute mer. Le Pacifique est particulièrement concerné.
Chaotik Art : l'émission spéciale de NC la 1ère sur l'expression créative au cœur de la crise en (nouvelle fenêtre)
Nouvelle-Calédonie la 1ère dévoile Chaotik Art, une émission unique mettant à l’honneur les créations nées au cœur d’une crise sans précédent. Entre humour, émotion et résilience, plongez dans un tourbillon artistique où l’imagination se libère. Quand l’art s’épanouit dans le chaos.
La santé mentale au cœur des activités du dispositif "Aller vers" de La Croix-Rouge depuis le mois de (nouvelle fenêtre)
Les bénévoles de l'initiative "Aller vers" de La Croix-Rouge portée par le haut-commissaire et le gouvernement ont modifié leurs pratiques depuis les violences du mois de mai. C'est à travers l'hypnose que les équipes viennent en aide aux populations traumatisées par les événements.
Cinq chiffres clés de l’ISEE, qui témoignent de la crise économique en (nouvelle fenêtre)
16 700 salariés concernés par une autorisation de chômage partiel, au mois d’octobre. 9 000 personnes privées d’emploi de mars à septembre, dont 4 900 indemnisées au chômage total. La situation économique de la Nouvelle-Calédonie reste compliquée, plus de six mois après le début de la crise. Retrouvez cinq chiffres de l'ISEE, qui en témoignent.
“Les émeutes ont fini de nous mettre la tête sous l’eau”, alerte le président de la Fédération calédonienne du (nouvelle fenêtre)
Le secteur de la construction est en grande difficulté, en Nouvelle-Calédonie. Cela fait des années que les professionnels du BTP alertent, mais six mois après le début de la crise, le manque de visibilité inquiète.
Quelles sont les huit mesures examinées par le gouvernement calédonien pour soutenir la reprise de l'économie (nouvelle fenêtre)
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a délibéré sur un projet de loi concernant des mesures visant à soutenir la reprise de l'économie dans un contexte budgétaire déficitaire aggravé par les violences du mois de mai, ce mercredi 27 novembre. Ce texte avait déjà été examiné le 23 octobre avant d'être débattu devant le Conseil d'État.
JUSTICE. Condamnation avec exécution provisoire : qu’est-ce que cela implique (nouvelle fenêtre)
Le président de la province des îles Loyauté, a été condamné à une peine d’un an de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité, pour favoritisme dans l’attribution de marchés publics. La cour d’appel a assorti cette peine d’une exécution provisoire. Qu’est ce que cela signifie ? Éléments de réponse.
“C’est une décision qu’on accepte volontiers”, réagissent les avocats de l'affaire Pérès, après l’annonce du dépaysement du (nouvelle fenêtre)
La Cour de cassation a dépaysé à Lyon le troisième procès pour l'assassinat d'Eric Martinez, dans lequel est poursuivi Olivier Pérès, à la demande du parquet général de Nouméa. Il sera examiné par la cour d’assises du Rhône. Une décision qui satisfait les avocats de la partie civile, comme de la défense.
"Pas de prêts, mais des subventions", les élus calédoniens de la mission transpartisane affichent une position (nouvelle fenêtre)
Cette semaine, à Nouméa, Emmanuel Moulin, chef de la délégation interministérielle, rencontre les acteurs politiques et économiques calédoniens pour trouver des solutions à une sortie de crise en Nouvelle-Calédonie. Les élus calédoniens se rejoignent sur un point : pas de prêts de l'État, mais des subventions.
Précipitations dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie : 392 millimètres observés à (nouvelle fenêtre)
Météo France a annoncé ce mercredi 27 novembre que les communes de la côte Est et le nord de Kouaoua sont en vigilance jaune forte pluies et orages jusqu'au mardi 3 décembre. L'extrême Nord et Bélep risquent d'avoir de fortes averses aujourd'hui et demain soir. Les inondations de ces deux derniers jours ont eu des conséquences pour les habitants. À Koné, trois écoles ont été évacuées mardi 26 novembre et à Hienghène des habitants sont restés bloqués en rentrant du travail.
Une enquête ouverte pour homicide volontaire sur le grand chef William Boarat du district de (nouvelle fenêtre)
A Koumac, une enquête en flagrance des chefs d'homicide volontaire sur la personne du grand chef William Boarat du district de Koumac et de violences volontaires par concubin commis à la tribu de Ouaco, au cours de la nuit du 26 au 27 novembre 2024, a été ouverte.
Guy Raguin : un patrimoine immatériel de la (nouvelle fenêtre)
Depuis 40 ans, Guy Raguin enchante petits et grands en Nouvelle-Calédonie. Magicien, ventriloque, sculpteur de ballons, et DJ, cet artiste aux multiples talents est bien plus qu’un simple animateur. Lors des émeutes de mai 2024, il s’est illustré par sa générosité et son engagement unique, offrant des instants de répit à une population durement éprouvée.
Le procès du chirurgien Olivier Pérès pour assassinat délocalisé à (nouvelle fenêtre)
La Cour de cassation a dépaysé à Lyon le troisième procès pour assassinat du chirurgien réputé Olivier Pérès, dont la condamnation en Nouvelle-Calédonie, d'abord à 20 ans puis à 15 ans de réclusion criminelle, a été annulée en mai, selon une décision consultée mardi par l'AFP.
Éducation aux médias et à l'information : cinq choses à savoir sur le nouveau partenariat entre NC la 1ère et le (nouvelle fenêtre)
Au collège de Portes-de-Fer, à Nouméa, les élèves se sont familiarisés pendant trois mois au monde de l'information. À leurs côtés, une professeure de français, une professeure documentaliste et un journaliste, qui ont écrit un cours à six mains pour leur apprendre à distinguer les fausses informations des vraies. Ce projet unique sur le Caillou a pu voir le jour grâce à une convention signée entre le vice-rectorat et Nouvelle-Calédonie la 1ère.
"On se retrouve dans des situations catastrophiques" : depuis les émeutes, le quotidien de plus en plus compliqué des Calédoniens placés en (nouvelle fenêtre)
Quand la Nouvelle-Calédonie est balayée par une violente crise économique et sociale, les habitants les plus vulnérables se trouvent en première ligne. C'est le cas de nombreuses personnes qui ont été mises sous tutelle ou sous curatelle. L'une des associations qui s'occupe d'elles appelle à l'aide : ses majeurs protégés ne touchent plus toute une série d'aides. Ils rencontrent des difficultés grandissantes pour se nourrir. Et risquent parfois l'expulsion de leur logement.
Condamnation de Jacques Lalie : quelles conséquences pour la province des Iles (nouvelle fenêtre)
La condamnation du président de la province des Iles à un an de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité dans son procès en appel pour favoritisme annule tous ses mandats électifs. Jacques Lalie, perd notamment son siège de président de la province des Iles. Quelles conséquences pour l’institution ? Éléments de réponse.
Aide exceptionnelle à l’énergie adoptée au Congrès : comment l'obtenir et qui peut en bénéficier (nouvelle fenêtre)
Les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ont adopté ce mardi 26 novembre 2024, l’aide exceptionnelle à l’énergie, destinée aux Calédoniens en chômage total. Qui peut en bénéficier et comment faire pour obtenir ce coup de pouce financier ? Éléments de réponse.
"On a toujours des restrictions de quantité", réagissent les cavistes après l'annonce de la levée des contraintes (nouvelle fenêtre)
Plus de contraintes d’horaires pour les cavistes, en Nouvelle-Calédonie. L’annonce a été faite ce lundi 25 novembre 2024. Pas d'horaires contraints, mais les quotas à l’achat restent en revanche en vigueur, jusqu’au 20 décembre. Qu’en pensent les cavistes et leurs clients? NC la 1ere est allé à leur rencontre.
Sept mois après les émeutes, le quartier de Rivière-salée à Nouméa, peine à se (nouvelle fenêtre)
Près de sept mois après le déclenchement des émeutes, le quartier de Rivière-salée, à Nouméa, porte encore les stigmates de ces violences qui ont laissé la zone dévastée. NC la 1ere est allée à la rencontre des habitants et des rares commerçants, qui exercent encore dans le quartier.
Congrès : une aide exceptionnelle à l'énergie adoptée pour les Calédoniens au chômage (nouvelle fenêtre)
Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a validé ce mardi 26 novembre 2024, la “création d’une aide à l’énergie exceptionnelle”, pour les Calédoniens les plus touchés par le coût de l’énergie. Elle pourra atteindre 20 000 francs CFP, pour les foyers en difficulté, avec des critères établis selon le revenu et la composition de la famille.
Mont-Dore : deux tentatives de vol dans la nuit, un homme blessé à la tête, la gendarmerie renforce ses (nouvelle fenêtre)
Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre, le Mont-Dore a été le théâtre de deux tentatives de vol. L’une, près du quartier de Thabor, a dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre. Le propriétaire du véhicule a été touché à la tête par un jet de projectile. Deux personnes ont été interpellées ce mardi. L’autre, au Vallon-Dore, s’est soldée par la fuite d’un cambrioleur. Deux enquêtes sont en cours.
“C'est un assassinat politique”, assure Jacques Lalié après l'annonce de sa (nouvelle fenêtre)
Le président de la province des îles a été condamné ce mardi 26 novembre 2024 à un an de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité, dans son procès en appel pour favoritisme. “Je ne méritais pas ça”, assure Jacques Lalié, qui a réagi à cette décision de justice ce matin au Congrès.
Féminicides: en 2023, 5 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en (nouvelle fenêtre)
Si le nombre de femmes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint a diminué à l'échelle nationale et dans les territoires ultramarins entre 2022 et 2023, l'ampleur des violences intrafamiliales reste un fléau.
Procès en appel pour favoritisme : Jacques Lalié condamné à un an de prison avec sursis, deux ans d'inéligibilité et un million (nouvelle fenêtre)
Le délibéré a été rendu ce mardi 26 novembre, à Nouméa, dans le jugement en appel de Jacques Lalié pour favoritisme. Le président de la province des îles Loyauté est condamné à un an de prison avec sursis, deux ans d’inéligibilité avec "exécution provisoire" et une amende d'un million de francs. Il devrait se pourvoir en cassation.
Les liaisons téléphoniques et l'internet mobile perturbés à Nouméa ce mardi (nouvelle fenêtre)
Une intervention en cours sur le réseau mobile, ce mardi matin, en Nouvelle-Calédonie, a entraîné des problèmes sur le téléphone et l'accès à internet.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.