Crise en Nouvelle-Calédonie : une intervention des forces de l’ordre dans le quartier de Rivière-Salée à Nouméa

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise en Nouvelle-Calédonie : vers un retour à la normale ?
Article rédigé par franceinfo - L. Nahon, L. Lacroix, L. Aubry, G. Detcheverry, T. Rainel, Nouvelle-Calédonie La 1ère, @RevelateursFTV, P. Ngankam
France Télévisions
franceinfo
En Nouvelle-Calédonie, le long retour à la normale se poursuit. Il n’y a plus aucun quartier aux mains des émeutiers à Nouméa, comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une intervention des forces de l’ordre a, en effet, eu lieu dans le quartier de Rivière-Salée, vendredi 31 mai.

Le déploiement est massif. Sur des images tournées par les forces de l’ordre, vendredi 31 mai, 400 hommes du raid et du GIGN pénètrent dans le quartier de Rivière-Salée à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), l’un des derniers bastions des émeutiers. Ils ont pour mission de démanteler les barrages qui asphyxient cette partie de la ville. Les habitants sont soulagés. "Pour nous, c’est bien parce que depuis 14 jours, on est pris en otage", explique l’un d’entre eux. Au sol, des chars, et dans les airs, des hélicoptères, sont en appui. Les forces de l’ordre débloquent entrées et sorties du quartier.  

Près de trois semaines de chaos 

Mais après quelques minutes, les militants tentent de reconstituer leurs barricades. Ils prennent la fuite au retour des gendarmes mobiles. C’est à ce moment-là que les habitants interviennent pour les repousser vers les forces de l’ordre. Les jeunes émeutiers sont ainsi très vite interpellés. Après près de trois semaines de chaos, les habitants de Rivière-Salée sont excédés. Certains ont vu leur maison incendiée, d’autres, totalement pillée. Il faudrait beaucoup de temps pour renouer avec la vie normale dans le quartier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.