Emeutes en Nouvelle-Calédonie : 6 000 emplois perdus depuis le début des troubles

C'est ce qu'a écrit l'Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie, lundi, dans une note de conjoncture.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des restes de barrage sur une route de Houailou, en Nouvelle-Calédonie, le 1er juillet 2024. (THEO ROUBY / AFP)

Six mille emplois perdus et 29% des salariés du privé en chômage partiel : l'Institut de la statistique et des études économiques (Isee) de Nouvelle-Calédonie a publié, lundi 7 octobre, les premiers chiffres officiels du chômage depuis le début des troubles qui touchent l'archipel.

Dans une note de conjoncture établie à partir des données disponibles au 31 août, l'Isee estime à 6 000 le nombre de salariés du privé en moins depuis le début de la révolte liée au dégel du corps électoral, le 13 mai, qui a vu la destruction d'une large partie du tissu économique de Nouméa.

S'il précise que ces chiffres doivent encore être consolidés, l'Isee ajoute qu'en août, "4 929 personnes privées d'emploi ont été indemnisées au chômage total, soit 7,4% de l'effectif salarié en mars". L'Isee calcule, en outre, que "19 330 personnes ont été prises en charge au titre du chômage partiel, soit 29% de l'effectif salarié" d'avant-crise. Selon l'institut de statistiques, pas moins de la moitié des entreprises du territoire français du Pacifique sud ont fait une demande de chômage partiel au titre des exactions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.