Vrai ou faux Nouvelle-Calédonie : la police a-t-elle tué des indépendantistes kanaks ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VRAI OU FAUX. Nouvelle-Calédonie : la police a-t-elle tué des indépendantistes kanaks ?
VRAI OU FAUX. Nouvelle-Calédonie : la police a-t-elle tué des indépendantistes kanaks ? VRAI OU FAUX. Nouvelle-Calédonie : la police a-t-elle tué des indépendantistes kanaks ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Subra-Gomez, T. Guery, X. Lepetit, C. Ricco
France Télévisions
France 2
D'après certains internautes, la police française tue pas des militants pro-indépendance en Nouvelle-Calédonie, et affirment que la loi martiale a été décrétée. Vrai ou faux ?

La Nouvelle-Calédonie est actuellement en proie à la violence. Dans ce contexte, les rumeurs circulent. Sur X, anciennement Twitter, des internautes affirment que la police française a tué des indépendantistes et que la loi martiale a été décrétée. L’occasion pour la cellule "Vrai ou Faux" d’apporter un éclairage sur ce sujet. 


Certaines publications accusent sur les réseaux sociaux les forces de l’ordre d’avoir abattu des manifestants. "La police de France est assassin en Nouvelle-Calédonie", a tweeté un internaute. "La police française attaque les militants indépendantistes", lance un autre utilisateur. Des militants indépendantistes ont-ils été tués par la police ?

Des rumeurs venues de comptes localisés en Azerbaïdjan 

Le Haut-Commissaire de la République a indiqué que ce sont des particuliers qui ont tué des civils kanaks. Dans le même temps, d’autres comptes déclarent que "la loi martiale" a été décrétée, à savoir que l’armée assure le maintien de l’ordre. C’est faux. La police et la gendarmerie se chargent de l’ordre dans l’archipel de Nouvelle-Calédonie, sous le régime de l’état d’urgence. Le point commun de ces rumeurs est qu’elles sont diffusées par des comptes azerbaïdjanais. Depuis que l’Azerbaïdjan a lancé son offensive dans l’enclave à majorité arménienne du Haut-Karabakh en septembre 2023 : les relations entre Paris et Bakou (Azerbaïdjan) sont tendues. La France a ouvertement soutenu l’Arménie dans ce conflit. En guise de représailles, la France est, depuis, l’objet d’une campagne massive de désinformation en ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.