Noyades : juin et juillet 2015 très meurtriers
L'Institut de veille sanitaire s'alarme : quatre personnes meurent chaque jour en France depuis le 1er juin. Les maîtres-nageurs multiplient les messages de prévention.
C'est un chiffre terrible révélé par l'Institut de veille sanitaire : chaque jour en France, quatre personnes se noient depuis le 1er juin. On compte 199 décès : un tiers des victimes ont plus de 65 ans et chez les moins de 20 ans, le chiffre a presque doublé par rapport à 2012.
Sur la plage de Lacanau (Gironde), la puissance des vagues surprend les vacanciers. "Ça fait peur quand même", concède une mère de famille. Les maîtres-nageurs sauveteurs veillent et multiplient les rappels à l'ordre. "Les imprudents sont toujours à peu près les mêmes : des estivants qui ne connaissent pas la réglementation et qui vont se baigner dans des endroits interdits, dangereux", confie à France 2 Guillaume Christ, CRS affecté à la surveillance.
Faire changer les mentalités
Au bord d'un lac près de Lyon, les messages de prévention et les trop fréquents drames semblent avoir marqué les esprits. Les comportements changent. Les parents redoublent d'attention envers leurs enfants. "Je n'ose plus aller trop loin parce qu'à mon âge, c'est risqué. J'en ai conscience", reconnaît un homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.