Cet article date de plus de deux ans.

Ariège : les troupeaux prennent leur quartier d'été pour la transhumance

Publié
Temps de lecture : 1min
Ariège : les troupeaux prennent leur quartier d'été pour la transhumance
Ariège : les troupeaux prennent leur quartier d'été pour la transhumance Ariège : les troupeaux prennent leur quartier d'été pour la transhumance
Article rédigé par France 2 - M-.C.Delouvrie, D.Breysse, F.Reboul, images drone DST31
France Télévisions
France 2

Dans les Pyrénées, c'est l'heure de la traditionnelle transhumance, pour emmener les bêtes en estive. Reportage en Ariège, où elle s'accompagne d'une grande fête avec de nombreuses animations sur les traditions de la vie en montagne.

Dans l'Ariège, 1 500 brebis tarasconnaises ont pris la route des vacances vers les hauts pâturages, ou elles trouveront de l'herbe durant tout l'été. Plusieurs centaines de personnes ont accompagné la transhumance. "Le plaisir aujourd'hui, c'est d'être au contact des bêtes et des éleveurs", confie Yves Rougès, un passionné de transhumance qui se réjouit de retrouver "une montagne vivante"

Pas de transhumance durant deux ans

Un peu plus tôt dans la matinée, il a fallu rassembler les troupeaux à l'aide des chiens de bergers. Pour Pierre Sauné, éleveur, l'instant est toujours particulier. "C'est l'aboutissement du travail, pour les bêtes et les éleveurs, c'est un beau moment", explique ce dernier. Au signal du départ, les brebis se sont précipitées, pressées de rejoindre les estives. Le spectacle, simple et saisissant, a ravi le public, privé de transhumance durant deux ans en raison du Covid-19. Quelques kilomètres plus loin, le public a entonné des chants traditionnels pyrénéens. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.