Consommation : le boom des vêtements produits à la commande
La précommande séduit de plus en plus de Français. L’avantage de cette formule ? Toutes les pièces fabriquées sont vendues, ce qui ne génère pas de gaspillage.
La société Asphalte fabrique des vêtements à la commande afin d'éviter de produire des stocks qui polluent la planète. Natali Lippert, une cliente, achète tout en précommande. "J'adore cette idée, de produire uniquement ce qui est prêt à être acheté par un client", dit-elle. Le client participe également à la création du vêtement. La marque, qui ne possède ni boutique ni vendeurs, y trouve également son compte. "Il n'y a pas d'intermédiaire, pas de stocks, pas d'invendus, ça permet de mettre tout l'argent (…) dans la qualité du vêtement", explique William Hauville, le fondateur d'Asphalte. La marque privilégie par ailleurs les circuits européens.
Promotions et achats groupés, les astuces conso
Alors que les prix flambent, les Français sont à l'affut des bonnes affaires et des achats groupés. Des plateformes comme Groupon proposent des promotions sur presque tout : salon de jardin, produits du quotidien ou encore de l’alimentation. "Ces plateformes ont des commerciaux qui négocient avec les fournisseurs", explique la journaliste Valérie Heurtel, présente, lundi 6 juin, sur le plateau du 13 Heures. Les offres ne restent toutefois pas longtemps en ligne. L’achat groupé existe aussi pour les maisons de vacances. Certaines plateformes mettent ainsi en relation avec des acquéreurs pour des achats de maison à plusieurs.
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