L'Europe a une nouvelle doyenne : la Française Lucile Randon, âgée de 115 ans
Celle que l'on surnomme sœur André a reçu pour ses 115 ans une lettre signée du pape François, accompagnée d’un chapelet béni.
Elle est née en 1904, à Alès (Gard) il y a 115 ans. Lucile Randon, dite sœur André, est devenue la doyenne de l'Europe, depuis que l'ancienne tenante du "titre", Maria Giuseppa Robucci-Nargiso, une Italienne de 116 ans et 90 jours, est décédée en juin, rapporte Le Parisien.
Comme le rapporte le quotidien, Lucile Randon a d'abord été gouvernante, puis employée dans un hôpital, avant de rentrer dans le rang des soeurs de la compagnie des filles de la charité et de devenir sœur André. "Tout ça me dépasse un peu. (...) Je ne me déplace plus qu'en fauteuil roulant et je ne vois quasiment plus. Mon bonheur quotidien, c'est de pouvoir encore prier" confie-t-elle au quotidien.
L'époque préférée de #soeurAndré ?
— SteCatherineLabouré (@ehpadscl) August 16, 2019
Les années 40 quand elle s'occupait des enfants orphelins. pic.twitter.com/JNuTM0UelZ
Elle habite désormais à Toulon, dans le Var, dans une maison de retraite. Faite citoyenne d'honneur de la ville, elle vient de recevoir, de la part du pape François, une lettre signée du Vatican et un chapelet béni. Lucile Randon n'est cependant pas la doyenne de l'humanité : le record mondial est détenu par une Japonaise, appelée Kane Tanaka, née en 1903 et aujourd'hui âgée de 116 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.