Transports : l'aéroport de Toulouse-Blagnac prévoit la fin des vols de nuit à l'été 2024

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Avion : l'aéroport de Toulouse-Blagnac prévoit la fin des vols de nuit à l'été 2024
Article rédigé par France 2 - M. Lassaga, M. Mouamma, F. Fort
France Télévisions
France 2
Pour limiter les nuisances sonores, et sous la pression des riverains, l'aéroport de Toulouse-Blagnac a convenu d'arrêter ses vols entre minuit et 6 heures du matin pour la saison estivale.

À proximité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, les avions passent parfois à moins de 100 mètres des habitations. C'est notamment le cas pour Sébastien Sablet, dont la maison se situe à moins de 500 mètres des pistes d'atterrissage. "L'été, on ne profite pas du tout de la terrasse et de l'extérieur. […] On ne peut pas faire abstraction d'un avion qui passe au-dessus de sa tête", explique-t-il. Ce jour-là, 212 vols ont été entendus, avec des décibels qui explosent au-delà du seuil légal.

"Aucun vol commercial passager programmé entre minuit et 6h du matin"

Voilà des années que les riverains demandent l'interdiction des vols entre 23 heures et 6 heures du matin. La direction de l'aéroport s'y engage pour cette nouvelle saison estivale. "Aucun vol commercial passager programmé entre minuit et 6 heures du matin", a assuré Philippe Crebassa, président du directoire de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Mais cette déclaration ne s'est pas accompagnée d'interdiction formelle pour les compagnies qui ne respecteront pas les plans de vols, contrairement à ce qu'avait demandé le collectif des riverains.

Parmi nos sources :

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.