Incendie devant la synagogue de La Grande-Motte : "Ces attaques antisémites nous inquiètent fortement", assure Daniel Halevy-Goetschel, ministre-conseiller à l’ambassade d’Israël en France

Daniel Halevy-Goetschel dit constater "une augmentation, dans les statistiques, des gens qui veulent émigrer en Israël en raison de la situation précaire, telle qu'ils la ressentent, en France actuellement".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La synagogue de La Grande-Motte dans l'Hérault a été la cible d'une attaque incendiaire le 24 août 2024. (PASCAL GUYOT / AFP)

"Ces attaques antisémites nous inquiètent fortement", réagit sur franceinfo lundi 26 août Daniel Halevy-Goetschel, ministre-conseiller à l’ambassade d’Israël en France, après l'attaque incendiaire devant une synagogue de La Grande-Motte samedi 24 août et alors que Gérald Darmanin a affirmé qu'"il y a quasiment 200% d'augmentation" des actes antisémites en France depuis le 1er janvier.

Daniel Halevy-Goetschel souligne qu'Israël est "solidaire" "avec force" de la communauté juive française. Il affirme constater "une augmentation, dans les statistiques, des gens qui veulent émigrer en Israël en raison de la situation précaire, telle qu'ils la ressentent, en France actuellement". Daniel Halevy-Goetschel souligne néanmoins l'action des autorités françaises contre l'antisémitisme en se disant "satisfaits de la réaction de la grande majorité de la classe politique français"

Le ministre-conseiller à l’ambassade d’Israël en France ajoute également que l'État hébreu suit les discussions en vue de la formation d'un nouveau gouvernement français et qu'il respectera le choix final. "La France choisit ses élus et le gouvernement d'Israël décidera au moment voulu quelle attitude adopter par rapport à tel ou tel gouvernement", conclut-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.