Lozère : à la découverte de Hyelzas, un village d’exception
Du 26 au 30 septembre, le 13 Heures se rend en Lozère. Mercredi 28 septembre, on part à la rencontre des habitants amoureux de leur territoire, dont certains font revivre des petits villages ruraux où ils ont décidé de s'installer.
Hyelzas (Lozère) est à 1 000 mètres d’altitude. Ce village est aussi isolé qu’étonnant. Il attire ceux qui ont décidé de changer de vie. Alix, architecte à Vancouver (Canada), s’y est installée en tant que céramiste il y a seulement huit mois. Marie-Pierre, assistante sociale, s’est, elle aussi, reconvertie. Elle élève désormais des brebis et des cochons en Lozère.
50 habitants dans la commune
Dans les années 60, à Hyelzas, il n’y avait qu’une dizaine d’habitants. Ils sont maintenant 50. Beaucoup ont tenté une nouvelle aventure. Thierry, lui, a quitté une usine de farine pour venir ici. Son lieu de travail est dorénavant un moulin. Cela faisait 200 ans que ses ailes n’avaient pas été en mouvement. Le mécanisme en bois a été reconstitué. Pour faire revivre le moulin, les artisans, aidés par les habitants, l’ont reconstruit pierre par pierre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.