Nantes : les commerçants dénoncent une insécurité grandissante dans la ville
Le viol d’une jeune femme le week-end des 24 et 25 septembre a relancé le débat de l’insécurité à Nantes. Un rassemblement est prévu pour la dénoncer, samedi 1er octobre.
La ville de Nantes (Loire-Atlantique) est au cœur du débat sur la sécurité. Après plusieurs agressions et le viol d'une femme survenus le week-end des 24 et 25 septembre derniers, des commerçants dénoncent l'insécurité qui règne selon eux dans la ville. Un rassemblement est prévu samedi 1er octobre. Les patrouilles seront bientôt renforcées au cœur de Nantes. La question de l’insécurité divise sur place. "Je ne me sens pas particulièrement concernée par l’insécurité", estime une Nantaise. Une autre tient un tout autre discours : "On ne peut pas traîner entre filles. On est obligé d’être accompagné d’un homme. Franchement, on ne se sent pas en sécurité du tout."
Les atteintes à l’intégrité physique en augmentation
Depuis la rentrée, des commerçants nantais, réunis en collectif, dénoncent la multiplication des faits de violence. De son côté, la mairie répète qu’elle prend le problème très au sérieux et affirme que les mesures de sécurité prises récemment commencent à porter leurs fruits. Toutefois, selon la préfecture, les atteintes à l’intégrité physique ont progressé de plus de 6 % entre 2020 et 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.