Incendies : "Le dispositif préventif a été mis en place de manière précoce pour cette année", affirme le Capitaine Olivier Cyprien
La lutte et la prévention contre les incendies ont bel et bien débuté face à un été risqué. Un camion-citerne feu de forêt avec une capacité de 4 000 litres est à la disposition des pompiers. "Le dispositif préventif a été mis en place de manière précoce pour cette année, dû aux conditions exceptionnelles", décrit le Capitaine Olivier Cyprien, sapeur-pompier expert en prévision au SDIS 66 (Pyrénées-Orientales), invité du 13 Heures, jeudi 8 juin. Des sapeurs-pompiers sont aussi positionnés tous les jours à certains endroits afin de lutter efficacement.
Des réserves stratégiques d’eau
Parfois, les pompiers doivent gérer entre six à sept départs de feux par jour. Comment gérer cela ? "On le gère déjà avec le dispositif de préparation, essayer d’être là le plus rapidement possible pour pouvoir appliquer la stratégie de lutte nationale contre les incendies, qui est l’attaque massive de tous les feux naissants", explique le Capitaine Olivier Cyprien. Les pompiers ont également mis en place des réserves stratégiques d’eau en cette période de sécheresse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.