Pyrénées : l’incroyable histoire de Léon, 9 ans, retrouvé sain et sauf après avoir disparu lors d’une randonnée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
2 Pyrénées : l’incroyable histoire de Léon, 9 ans, retrouvé sain et sauf après avoir disparu lors d’une randonnée
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Un petit garçon de 9 ans a échappé à la vigilance de son grand-père alors qu’ils rentraient de randonnée dans les Pyrénées. Léon a été retrouvé sain et sauf, de l’autre côté de la frontière, en Espagne.

C’est après des heures d’angoisse que Léon a retrouvé son papa. Ils se sont serrés dans les bras. Près de soixante hommes ont été mobilisés pour retrouver le petit garçon. Léon s’est perdu le 4 janvier. Le long de la frontière espagnole, lui et son grand-père sont partis en randonnée vers le col de l’Ouillat. C’est là que l’enfant se perd à cause du brouillard.

Un sifflet accroché à son sac à dos

Très vite, des moyens importants sont déployés. Léon est retrouvé grâce à son sang-froid. "Il a eu la présence d’esprit de siffler tout le long de ses plusieurs kilomètres de marche dans la forêt", explique Clara Thomas, sous-préfète de Céret (Pyrénées-Orientales). Son père lui avait recommandé d’utiliser ce sifflet, accroché à son sac à dos. C’est une habitante de Requesens (Espagne) qui le recueille alors qu’il a froid et qu’il est fatigué. Il se souviendra longtemps de cette journée haute en émotions, au cœur des Pyrénées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.