Montauban : vive polémique après la publication d’une photo de Pétain dans le journal municipal

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Montauban : vive polémique après la publication d’une photo de Pétain dans le journal municipal
Montauban : vive polémique après la publication d’une photo de Pétain dans le journal municipal Montauban : vive polémique après la publication d’une photo de Pétain dans le journal municipal (France 2)
Article rédigé par France 2 - I. Delion, D. Breysse, F. Reboul
France Télévisions
France 2
La mairie de Montauban (Tarn-et-Garonne) a utilisé une photo du maréchal Pétain pour annoncer la fête de la Libération, qui se tiendra le 19 août, dans le bulletin mensuel de la ville. L’opposition se dit choquée, tout comme de nombreux habitants, qui réclament des excuses.

Dans le journal municipal de Montauban (Tarn-et-Garonne), l’annonce du 80e anniversaire de la Libération de la ville a été annoncé avec une photo du maréchal Pétain. La publication fait réagir les habitants. "Je ne l’aurais pas fait", commente un homme. Un autre juge "curieux que quelqu’un qui n’ait pas participé à la libération de Montauban ait été utilisé en photo".

Un révisionnisme insidieux selon l’opposition

L’opposition municipale dénonce un révisionnisme insidieux typique de l’extrême-droite, à laquelle la maire (LR) de la ville, s’est alliée pour les législatives. "Les gens qui ne regardent que les images peuvent retenir : Libération, Pétain, accueilli à Montauban", déplore Anne-Marie Aynié, secrétaire générale (PS) du Tarn-et-Garonne. La maire a répondu à France Télévisions par l’intermédiaire de ses services. Elle indique que la photo était destinée à illustrer une visite guidée de la ville sous l’occupation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.