Cet article date de plus d'un an.

Tarn : les élus se mobilisent contre les agressions de maires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tarn : les élus du Tarn se mobilisent contre les agressions de maires
Article rédigé par France 3 - France 3 Midi-Pyrénées, P-J. Vergnes, E. Sentenac, B. Barbay
France Télévisions
France 3
La façade de la mairie et le portail de la maison du maire de Montans (Tarn), ont été tagués par des opposants à un projet d’usines d’enrobés. Une centaine d’élus du département ont manifesté, lundi, pour exprimer leur ras-le-bol.

Écharpes tricolores autour du cou, les élus du Tarn ont fait corps devant la mairie de Montans. Tous sont venus apporter leur soutien à Gilles Crouzet, maire de la ville. "C’est tout à fait insupportable dans une démocratie qu’on s’en prenne aux élus de la sorte. On a décidé de réagir collectivement", explique Philippe Folliot, sénateur Alliance centriste du Tarn. Ce week-end, le domicile du maire, ainsi que la façade de la mairie, ont été tagués par les opposants au projet d’une usine de bitume qui doit s’implanter dans la commune.  

Hausse de 32% des violences physiques ou verbales contre les élus 

Le maire de Montans, Gilles Crouzet, ne comprend pas ces intimidations. "Je demande l’apaisement", poursuit-il. Selon le ministère de l’Intérieur, les faits de violences physiques ou verbales contre les élus ont augmenté, en 2022, de 32%. Dans le Tarn, des élus ont déjà été confrontés à cela. Aujourd’hui les élus disent stop. Le maire de Montans a, lui, porté plainte, pour retrouver le ou les auteurs de ces tags.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.