Cet article date de plus de sept ans.

Dupontel prié de quitter l'hôtel particulier parisien que sa société de production louait 1 200 euros par mois à la région

L'hôtel particulier, situé dans le 17e arrondissement de Paris, d'une surface utile de 1 149 m2 et classé monument historique, sera déclassé pour en permettre la vente lors du prochain conseil régional des 21 et 22 septembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Albert Dupontel présente son film "Neuf mois ferme", le 7 octobre 2013 à Lille. (MAX ROSEREAU / MAXPPP)

Le comédien va devoir faire rapidement ses cartons. La région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse (LR) va reprendre, pour le vendre, un hôtel particulier classé qu'elle possède à Paris et louait à très bas prix depuis 2012 à Albert Dupontel, a annoncé, jeudi 14 septembre, la région, confirmant une information de La Lettre A (article payant).

Cet ancien lycée professionnel d'esthétique appartenant à l'Etat, puis transféré en 2010 à la région, sous la mandature du socialiste Jean-Paul Huchon, avait été loué à la société de production ADCB films d'Albert Dupontel, pour la somme de 300 euros par semaine, soit autour de 1 200 euros par mois. Le bail arrivait à expiration à la fin de l'année.

L'immeuble estimé entre 9 et 11 millions d'euros

L'hôtel particulier dénommé Hôtel Fortuny, dans le 17e arrondissement, d'une surface utile de 1 149 m2 et classé au titre des monuments historiques, sera déclassé pour en permettre la vente lors du prochain conseil régional des 21 et 22 septembre. L'immeuble est estimé par France Domaine entre 9 et 11 millions d'euros.

Il est proposé de vendre ce bien "pour lequel la région n'a pas de projet particulier en vue de valoriser de manière optimale le patrimoine régional et de dégager de cette vente une recette fort utile au vu de la contrainte budgétaire régionale", écrit le projet de délibération.

Un second bâtiment, le site des Camélias, ancien lycée professionnel construit dans les années 1930 dans le 14e arrondissement et fermé en 1990, sera également proposé au déclassement et à la vente. Il est évalué à un million d'euros et deux repreneurs sont intéressés, dont l'hôpital Saint-Joseph voisin. Ces deux projets de vente "s'inscrivent dans le cadre de la volonté de Valérie Pécresse d'optimiser le patrimoine immobilier de la région", selon son cabinet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.