Cet article date de plus de neuf ans.

Paris : une exposition retrace les premiers pas de la police scientifique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris : une exposition retrace les premiers pas de la police scientifique
Paris : une exposition retrace les premiers pas de la police scientifique Paris : une exposition retrace les premiers pas de la police scientifique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Dès le début du XXe siècle, ces enquêteurs d'un autre genre se sont appuyés sur l'image comme élément de preuve.

Comment une image peut-elle servir de preuve ? Au début du XXe siècle, la photo devient un élément essentiel pour la justice. Et c'est un Français, Alphonse Bertillon, qui invente la photométrique pour fixer la scène de crime. Position du cadavre, détails, indices, tout est mesuré. La police scientifique naît de ces nouvelles techniques. "La vérité n'est pas quelque chose qui est donné, mais quelque chose qui s'établit", explique Diane Dufour, commissaire de l'exposition.

L'image, une énigme

Le procès de Nuremberg en 1945 doit témoigner de l'horreur nazie. Pour la première fois, un film sert de preuve dans un tribunal réaménagé autour d'un écran. Aujourd'hui, l'image est omniprésente, déversée par les médias et les réseaux sociaux. "Une image ne raconte jamais l'histoire dans son entier. Elle vient du recoupement de centaines voir de milliers d'images", précise Eyal Weizman, expert Forensic Architecture.
Depuis le début du XXe siècle, l'image sert la vérité, mais reste parfois une énigme. L'exposition se tient au centre d'art Le Bal, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.