Loire-Atlantique : la pêche et le ramassage des coquillages de nouveau interdits sur le littoral, à cause de la présence d'une algue toxique
La pêche et le ramassage des coquillages sont de nouveau interdits dans plusieurs secteurs de Loire-Atlantique, rapporte jeudi 26 octobre France Bleu Loire Océan. En cause : l'algue dinophysis présente dans les coquillages. L'arrêté de la préfecture publié jeudi 26 octobre interdit une nouvelle fois "la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages", sur une partie du littoral, pour les particuliers et les professionnels.
La préfecture précise que cette interdiction "fait suite à la prolifération de l'algue Dinophysis". L'organisme produit en effet une toxine entraînant des troubles digestifs chez le consommateur, comme des vomissements, des diarrhées ou des douleurs abdominales. L'algue n'est pas éliminée pendant la cuisson. La préfecture conseille donc de ne pas manger et de détruire les coquillages pêchés ou ramassés dans les six zones visées par l'arrêté.
Des arrêtés similaires en juin et septembre
Les zones concernées sont les suivantes : l'Ile Dumet pour toutes les espèces, le Traict de Pen Bé pour les moules et les palourdes, de la pointe de Merquel au Port de la Turballe pour toutes les espèces, de la baie de la Govelle à la pointe de Chémoulin pour toutes les espèces, entre Préfailles et les Moutiers-en-Retz, le gisement de pétoncles au large, dans la zone "Loire-Atlantique Nord", le gisement au large pour toutes les espèces.
Des arrêtés similaires, interdisant le ramassage et la pêche des coquillages sur le littoral de Loire-Atlantique avaient été publiés en juin et en septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.