Maine-et-Loire : Le Coudray-Macouard, village aux innombrables girouettes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Dans la commune du Coudray-Macouard, la mairie offre une subvention pour installer des girouettes. Celles-ci sont produites dans un atelier situé dans la commune.
Maine-et-Loire : Le Coudray-Macouard, village aux innombrables girouettes Dans la commune du Coudray-Macouard, la mairie offre une subvention pour installer des girouettes. Celles-ci sont produites dans un atelier situé dans la commune. (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Gaget, E. Maizy, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
Dans la commune du Coudray-Macouard, la mairie offre une subvention pour installer des girouettes. Celles-ci sont produites dans un atelier situé dans la commune.

Dans le Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard a la particularité de posséder de nombreuses girouettes. Christophe Gagneux, un habitant du village, va en faire installer une. Il s'en sert "pour savoir d'où viennent les nuages, s'il va pleuvoir". Au Moyen-Age, seuls les rois et les seigneurs pouvaient avoir une girouette. Un privilège qui a été aboli à Révolution française. Depuis 2022, la mairie du Coudray-Macouard offre une subvention de 100 euros aux personnes qui ornent leurs toits ou leurs jardins avec des girouettes.

Un des derniers ateliers français

Le village compte un millier d'habitants et une centaine de girouettes. Dans un jardin de la ville, plusieurs d'entre elles sont accrochées à un arbre. Tous ces modèles proviennent de La Girouetterie, un des derniers ateliers français où ces objets sont fabriqués sur mesure. L'atelier reçoit des commandes du monde entier et le prix d'un modèle classique est compris entre 400 et 650 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.