Pédophilie : le mea culpa du cardinal Barbarin
L’archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, reconnaît "des erreurs" alors qu'il est fragilisé depuis plusieurs semaines par des affaires de pédophilie qu'on lui reproche de ne pas avoir dévoilé à la justice.
Confronté à un scandale de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin a reconnu "des erreurs dans la nomination de certains prêtres", ce lundi 25 avril. On reproche au cardinal de ne pas avoir dévoilé ces faits à la justice. Dans la journée, il avait longuement réuni des prêtres, à huis clos, pour tenter de trouver des solutions.
Le malaise des prêtres lyonnais
Quelque 400 prêtres avaient été conviés à la réunion, mais un peu plus de la moitié seulement se sont déplacés. Quelques voix ont demandé une mise en retrait du cardinal le temps des enquêtes judiciaires.
Certains prêtres lyonnais ne cachent plus leur malaise. "C'est un peu comme dans l'Education nationale, ça fait porter le soupçon sur toute une catégorie professionnelle. C'est tout à fait regrettable et c'est difficile à vivre", déclare l'un d'entre eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.