Permis de conduire : de nouveaux examens et des délais raccourcis
La réforme entre en vigueur ce lundi 2 mai. Le point sur ce qui change pour les candidats avec France 3.
A compter de ce lundi 2 mai 2016, les candidats au permis de conduire devront passer un examen différent de ce qui se faisait jusqu'à présent. La réforme du permis(Nouvelle fenêtre) entre en vigueur. L'examen du Code de la route est dépoussiéré. Désormais, la vidéo fait son apparition et le nombre de questions passe de 700 à 1 000.
Chaque année, 1,4 million de personnes attendent leur tour pour passer le permis. La réforme vise à réduire les délais. Chazaleh Zoghieb, qui a échoué une première fois, s'estime chanceuse. Elle devrait pouvoir tenter sa chance à nouveau avant l'été : "Beaucoup d'amis ont dû le repasser. Il n'y avait pas de place avant deux-trois mois, même plus".
Moins d'attente, moins de frais
En 2015, il fallait attendre en moyenne 98 jours pour passer l'examen ou se présenter une nouvelle fois. Désormais, le délai moyen est de 70 jours. L'objectif pour 2017 est de passer à 45 jours. Selon les endroits, ces délais peuvent être très différents, allant de quelques jours à plus de six mois.
Sur les parkings, les examinateurs enchaînent les candidats pied au plancher. Objectif : 13 par jour. L'examen est passé de 35 à 32 minutes. Ces trois minutes gagnées font gagner 110 000 place par an. Et qui dit délai plus court dit coût en baisse : le prix moyen de l'examen passe de 1 400 à 1 000 euros.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.