Polynésie française : le parti indépendantiste Tavini remporte les élections territoriales
Les indépendantistes ont gagné en Polynésie française. La liste dirigée par l'ancien président de la Polynésie française Oscar Temaru a remporté, dimanche 30 avril, le second tour des élections territoriales, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lundi 1er mai, sur Twitter. Selon les résultats provisoires du Haut-Commissariat relayés par Polynésie La 1ère, la liste du parti indépendantiste Tavini arrive obtient 44,3% des voix. La liste autonomiste du président sortant Edouard Fritch (Tapura) recueille 38,5% des votes et l'autre liste autonomiste, A Here Ia, 17,2%.
Les indépendantistes ont obtenu une majorité absolue de 38 des 57 sièges de l'Assemblée territoriale qui leur permettra de gouverner pendant cinq ans la collectivité du Pacifique sud. Cette victoire les place notamment en position de force face à l'Etat français pour négocier un processus de décolonisation et un référendum d'autodétermination.
Félicitations de Jean-Luc Mélenchon
Le parti Tavini huiraatira d'Oscar Temaru, qui doit présenter le 10 mai le député Moetai Brotherson à la présidence du futur gouvernement, a bénéficié d'une grande partie des reports de voix des partis éliminés au premier tour du scrutin le 16 avril, qui ont tous fait campagne contre le président sortant.
"Les Polynésiens ont voté pour le changement. Le gouvernement prend acte de ce choix démocratique, a réagi Gérald Darmanin sur Twitter. Nous travaillerons avec la majorité nouvellement élue avec engagement et rigueur, pour continuer d'améliorer le quotidien de nos concitoyens polynésiens". De son côté, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a félicité Oscar Temaru pour sa victoire.
Félicitations à la #Polynésie. Elle donne le gouvernement à la liste de notre camarade @Moetai1.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 1, 2023
Une nouvelle époque commence. Exigeante de respect mutuel, d'esprit de raison et de compromis.
Macron ne doit pas brutaliser les gens. La France aime la Polynésie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.