Pour hacker la Banque de France, tapez "123456"
Un internaute accusé d'avoir piraté l'établissement bancaire à son insu a été relaxé aujourd'hui. Il avait tapé ce code basique.
FRANCE - "Un enfant de 10 ans aurait pu pirater la Banque de France." Ce sont les mots de l'avocate d'un internaute, accusé d'avoir piraté le système informatique de la Banque de France en 2008 et relaxé, jeudi 20 septembre. "Outre le code élémentaire 123456, le code 654321 aurait aussi fonctionné", s'amuse la juriste.
L'homme, un allocataire du RSA vivant "replié sur lui-même" et passant le plus clair de son temps sur des forums internet, y avait découvert des "numéros passerelles" permettant de contourner les numéros surtaxés, explique l'avocate, Me Hélène Laudic-Baron.
La bourde avait déclenché une enquête internationale
"Un beau jour, en utilisant Skype, il s'est ainsi retrouvé sans le savoir à la Banque de France. Quand on lui a demandé le code d'accès, il a rentré 123456 et c'était le bon", poursuit-elle. L'intrusion avait bloqué durant 48 heures le service surendettement de la Banque de France et déclenché une enquête internationale.
L'homme a été relaxé, ayant fait valoir qu'il avait agi en toute bonne foi. Il faut dire, comme le montre cet article de BigBrowser, que cette combinaison de chiffres fait partie des dix mots de passe les plus courants sur Yahoo!.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.