Préavis de grève de quatre syndicats SNCF
Ce préavis va du lundi 7 au soir à la matinée du mardi 9 novembre. Le weekend du 11 novembre ne devrait donc pas être affecté.
Quatre syndicats de cheminots (CGT, CFDT, Unsa et CFTC) ont déposé jeudi 27 octobre un préavis de grève pour le 8 novembre, dans le cadre d'une journée d'action européenne, pour dénoncer "les projets de libéralisation du système ferroviaire". "Le préavis va du lundi 7 novembre 20h au mercredi 9 novembre à 08H00", a précisé Laurent Russeil, secrétaire général adjoint de la CGT-cheminots. Il ne devrait donc pas affecter les départs pour le weekend du 11 novembre.
Les syndicats veulent "peser" sur les discussions en cours à Bruxelles sur le ferroviaire, qui prévoient "d'accroître encore la libéralisation", d'après Christian Dreyer, syndicaliste à la CFDT. "Au regard des enjeux posés avec l'accélération de la libéralisation des chemins de fer en Europe, les fédérations syndicales s'inscrivent pleinement dans l'appel à l'euro-grève de la Fédération européenne des travailleurs des transports", fixée au 8 novembre, annoncent les syndicats. Le Parlement européen doit se saisir de la politique ferroviaire européenne lors de sa session du 15 au 17 novembre, selon un communiqué de la CGT.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.