Primaire de droite : Nicolas Sarkozy auprès des jeunes Républicains
Le journaliste Jean-Baptiste Marteau fait un point après le discours de Nicolas Sarkozy au Touquet (Pas-de-Calais) et le duel que ce dernier se livre, à distance, avec Alain Juppé.
Nicolas Sarkozy qui s'exprimait, ce samedi 27 août, en fin d'après-midi devant les jeunes du parti au Touquet (Pas-de-Calais), c'est-à-dire après son rival de primaire. A-t-il réagi au discours d'Alain Juppé ? "D'une certaine manière oui, mais pas forcément de la manière dont certains pouvaient s'y attendre. Terminé les petites phrases, les surenchères et les provocations, Nicolas Sarkozy au contraire a surjoué l'unité pour ne pas laisser le monopole du rassemblement au maire de Bordeaux", explique le journaliste Jean-Baptiste Marteau, en direct du Touquet.
Interdire le burkini
Nicolas Sarkozy a tout de même profité de ce discours, au Touquet, pour délier son programme notamment sur le burkini. "Il demande une loi pour interdire ce maillot de bain intégral. Il a également demandé une loi pour interdire le port du voile à l'université. Nicolas Sarkozy n'abandonne pas son thème de campagne favori, l'identité. Mais il a adressé un message direct aux militants et aux élus du parti : toute division serait dévastatrice pour la primaire de la droite", poursuit le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.