Cet article date de plus de trois ans.

Marseille : fin de la grève du ramassage des ordures ménagères, les collectes reprennent immédiatement

Après 14 jours d'arrêt de travail, les grévistes ont obtenu la réintégration, pour six mois, d'un salarié intérimaire mais aussi la mise en congé jusqu'au 15 janvier des directeurs du site marseillais de Derichebourg.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Provence
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Au 13e jour de grève des éboueurs, les poubelles s'entassent dans les cités du 15e arrondissement de Marseille, mardi 29 décembre 2020. (Fred Chapuis / RADIO FRANCE)

La grève du ramassage des ordures ménagères est levée à Marseille, rapporte France Bleu Provence. Après 14 jours de grève, un accord a été trouvé mercredi 30 décembre entre la direction de la société Derichebourg et les syndicats. Les collectes reprennent immédiatement.

>> Marseille : pour faire face à la grève des éboueurs, des habitants louent, à leurs frais, une benne à ordure.

Les grévistes protestaient notamment contre la mise à l'écart d'un salarié intérimaire. Celui-ci va revenir dans l'entreprise pendant six mois en intérim. L'accord prévoit également la mise en congé jusqu'au 15 janvier des directeurs du site marseillais de Derichebourg qui étaient mis en cause par les grévistes.

La fin de la grève "est une victoire marseillaise ! Une victoire pour tous les Marseillais" salue sur France Bleu Provence Jean-Yves Sayag, le vice-président du conseil territorial Marseille-Provence délégué à la propreté.

Pour permettre la reprise de la collecte, la Métropole Aix-Marseille qui délègue à Derichebourg la gestion des déchets va mettre à disposition des camions-bennes car le matériel de la société a été vandalisé dans la nuit de lundi à mardi. Vu l'accumulation des ordures, le nettoyage devrait durer entre trois et sept jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.