Tourisme : la ville de Marseille est de plus en plus visitée
Ce samedi 4 juin, à Marseille (Bouches-du-Rhône), la réplique de la grotte Cosquer a ouvert ses portes au public. Cet été, la cité phocéenne compte sur son patrimoine culturel pour attirer un grand nombre de curieux.
C’était un événement très attendu. Ce samedi 4 juin, à Marseille (Bouches-du-Rhône) la réplique de la grotte Cosquer a été inaugurée en grande pompe. Cette reconstitution relate une histoire vieille de 30 000 ans, 500 peintures d’animaux préhistoriques et des gravures reproduites avec minutie. Découverte en 1985 par Henry Cosquer, la grotte originelle ne peut être visitée, mais cette reproduction ravit le plus grand nombre. "C’est indescriptible, c’est de l’émotion à l’état pur", explique une visiteuse très émue.
5 millions de visiteurs en 2021
Si cette réplique peut attirer 600 000 personnes de plus par an, Marseille s’est déjà imposée, grâce à son cadre et à son offre culturelle, comme l’un des lieux touristiques les plus prisés de l’Hexagone. Cinq millions de personnes ont visité la ville en 2021. Le quartier du Panier et le Vieux Port constituent des endroits atypiques que les gens souhaitent découvrir. Capitale européenne de la culture en 2013, la cité phocéenne accentue son offre culturelle au fur et à mesure des années. Les hôtels et les sites d’hébergement se frottent les mains d’un tel tourisme de masse.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.