Var : Grimaud tente de sauver sa plage avec une digue sous-marine
20% du littoral méditerranéen sont touchés par l'érosion. À Grimaud (Var), le sable a quasiment disparu. La commune a installé une digue sous-marine pour briser les vagues.
Des tonnes de sable sont aspirées par des tuyaux et sont propulsés quelques dizaines de mètres plus loin en profondeur dans d'énormes membranes qui vont former une digue sous-marine. "On les monte sur 2,50 m et ça brise l'énergie de la houle pour ne pas qu'elle vienne éroder la plage, mais au contraire se disperser en surface dans la petite baie", explique Stéphane Bordanave. L'anse de Grimaud (Var) aurait disparu si rien n'avait été fait. Depuis les années 30, cette plage a perdu 24 mètres et les habitations sont désormais menacées.
270 000 euros de travaux, financés par l'UE
Rien de visible à l'œil nu. Contrairement à une digue traditionnelle, il n'y a pas d'enrochement. Tout a été fait pour limiter au maximum l'impact sur le milieu naturel. "On utilise des solutions souples comme les tubes en géotextile complètement réversibles. Au moindre impact négatif, on peut tout retirer et remettre en état le site comme il était avant", assure Benjamin Kulling, chef de projet. Coût des travaux : 270 000 euros financés par l'UE en partenariat avec le département du Var.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.