: Vidéo Marseille épinglée par la chambre régionale des comptes : "Une claque en pleine figure" pour Jean-Claude Gaudin
Les rapports de la chambre régionale des comptes dressent un bilan au vitriol de la gestion de Marseille par l'équipe municipale de Jean-Claude Gaudin.
"Je l’ai reçu comme une claque en pleine figure et je considère que je ne la mérite pas", a réagi sur franceinfo jeudi 28 novembre le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Présentés lundi au conseil municipal, les deux rapports de la chambre régionale des comptes épinglent sévèrement la gestion de la ville par celui qui en est le maire depuis 1995. Ils évoquent des écoles délabrées, des finances publiques dégradées, une gestion parfois illégale du personnel et une politique immobilière erratique.
Un rapport qualifié de "véritablement scandaleux" par Jean-Claude Gaudin, qui dénonce un "exercice caricatural tendant à discréditer [ses] 25 années à la gestion de la ville". Plutôt que "cacher le rapport", "j’ai voulu qu’il soit débattu", se défend Jean-Claude Gaudin, qui évoque "cinq heures de débat" lors du conseil municipal de lundi et "la haine de certains élus de l’opposition".
Le maire reproche aussi à la chambre régionale des comptes de ne pas avoir "tenu comptes des réponses de la ville, ce qui aurait pu lui permettre davantage d’équité dans son jugement", évoquant les "335 pages de réponses apportées".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.